Une idée qui sort de l'ordinaire. Après quatre élections législatives en moins de deux ans, Israël ne parvient toujours pas à former un gouvernement stable pour mettre fin à la crise politique qui sévit dans le pays. Incapable de contenter tout le monde pour trouver une majorité ces derniers jours, Benjamin Netanyahou veut trouver une autre voie.
En effet, pour éviter une nouvelle élection législative, qui pourrait tout à fait donner le même résultat, le Premier ministre a proposé devant les médias d'organiser un référendum. «Laissons les électeurs décider qui sera leur prochain Premier ministre», a-t-il déclaré. D'après i24News, l'idée proviendrait de dirigeants de partis de droite.
Ce choix ne serait pas une nouveauté dans le pays. Trois élections de Premier ministre ont eu lieu au suffrage universel direct. La dernière a été organisée en 2001, et avait vu Ariel Sharon l'emporter avec 62% des voix.
L'objectif pour Benjamin Netanyahou serait donc de se maintenir au pouvoir sans avoir à trouver un accord avec les plus petits partis, qui ne s'entendent pas entre eux. Outre la victoire politique, cela pourrait également, à terme, lui permettre d'échapper à la justice. Son procès pour corruption, fraude et abus de confiance a en effet repris en février dernier.