Auteur de la plus grande escroquerie financière de l’histoire des Etats-Unis, Bernard Madoff est mort ce mercredi à l’âge de 82 ans.
Il est décédé dans une prison fédérale où il purgeait la peine de 150 ans de réclusion qu’il avait reçue en 2009, suite à son jugement. Il avait monté une gigantesque fraude de type pyramidale, en faisant croire à ses clients qu’il plaçait leur argent. Il n’en faisait rien, utilisant les fonds des nouveaux investisseurs abusés pour rétribuer ou rembourser les plus anciens. Le montant de l’escroquerie a été estimé entre 25 et 63 milliards de dollars, en fonction de la prise en compte des intérêts.
L’an dernier, ses avocats avaient tenté d’obtenir sa libération, en indiquant qu’il souffrait d’une maladie rénale et d’autres problèmes de santé. La demande avait été rejetée. L’escroc expliquait de son côté être cloué dans un fauteuil. «Je suis mortellement malade», avait-il indiqué au Washington Post, car étant inéligible à une greffe en raison de son âge.
«Il n'y a pas de guérison pour ce genre de maladie. J'ai déjà purgé 11 ans, et franchement, j'en ai souffert». Selon les données du Bureau fédéral des prisons, il pouvait prétendre à une date théorique de remise en liberté pour l’année 2139.