Une différence de taille. Le cerveau de l’homme est environ trois fois plus gros que celui des grands singes. Et des chercheurs de l'université de Cambridge, en Angleterre, ont enfin découvert pourquoi.
Un cerveau humain atteint généralement environ 1.500 cm3 à l’âge adulte, contre 500 cm3 pour un gorille, et 400 cm3 pour un chimpanzé. Mais pourquoi est-il si gros ?
Pour résoudre ce mystère, les scientifiques ont étudié des organoïdes cérébraux, des mini cerveaux dérivés de cellules souches humaines, de gorilles et de chimpanzés.
le facteur de transcription Zeb2
En analysant leur développement, les auteurs de l’étude, publiée sur le site Cell, se sont rendu compte que les cellules cérébrales humaines se multiplient davantage que celles du tissu cérébral des grands singes, et ce, en raison de l’activation tardive du facteur de transcription «Zeb2».
Ce gène, qui ralentit la production de neurones, est en effet activité au cinquième jour du développement du cerveau chez le gorille et le chimpanzé, alors que chez l’homme, il apparaît au huitième jour.
Cela permet ainsi aux cellules neuroépithéliales, qui se transforment en glies radiaires, qui formeront des neurones, de proliférer durant plus longtemps, soit trois jours de plus.
C'est donc cette différence de comportement cellulaire qui est à l'origine de la taille plus importante du cerveau humain en comparaison à celle des primates.
Pour confirmer l’implication de Zeb2 dans le processus, les chercheurs ont activité artificiellement plus tôt le gène dans l'organoïde humain. Résultat, les cellules souches neurales ont arrêté plus rapidement leur multiplication.
Au contraire, en le supprimant dans les organoïdes cérébraux de gorille et de chimpanzé, elles se multipliées à la hauteur de l'organoïde humain normal.