Ce samedi 13 mars, le ministre de la Sécurité publique sri-lankais a annoncé son intention de bannir la burqa et de fermer un millier d'écoles coraniques.
Dans une vidéo partagée par le ministère de la Sécurité publique, le ministre Sarath Weerekera déclare avoir signé la veille un document demandant l'approbation du gouvernement pour bannir le voile intégral. «La burqa a un impact direct sur notre sécurité nationale» a-t-il déclaré au cours de la conférence de presse. «Depuis toujours, nous comptons de nombreux amis musulmans mais les femmes et les filles musulmanes n'ont jamais porté la burqa. C'est un signe d'extrémisme religieux qui est apparu récemment. Nous allons définitivement le bannir», a-t-il assuré.
Le port de la burqa a déjà été temporairement interdit au Sri Lanka, juste après les attentats du dimanche de Pâques 2019 perpétrés par huit terroristes islamistes. 258 personnes avaient trouvé la mort. Cette proposition sera présentée lundi au gouvernement sri-lankais.
1.000 écoles coraniques dans le viseur
Lors de la même allocution, le ministre de la Sécurité publique a ajouté qu'il avait également l'intention de fermer 1.000 écoles coraniques qui ne sont, selon lui, pas répertoriées auprès des autorités et ne respectent pas la politique d'éducation nationale.
Ces annonces du gouvernement sri-lankais ne sont pas la premières à concerner la communauté musulmane, qui ne représente que 9% de la population du pays. Il y a quelques semaines, les autorités ont ainsi renoncé à l'incinération obligatoire des malades du Covid-19, qui allaient à l'encontre des rites funéraires musulmans.