La Corée du Nord essaye-t-elle de cacher des sites nucléaires aux services de renseignements américains ? C'est la conclusion de CNN, qui a analysé des images satellites du pays asiatique.
Selon le média américain, les photos prises par Maxar, une entreprise spécialisée dans les technologies spatiales, montrent des infrastructures qui seraient déguisées pour accueillir des armes nucléaires sans attirer les soupçons des Etats-Unis.
New satellite imagery obtained by CNN reveals North Korea has recently taken steps to conceal a facility US intelligence agencies believe is being used to store nuclear weapons https://t.co/dFhcDpSXMv
— CNN (@CNN) March 2, 2021
Les images montrent en effet qu'un tunnel semble avoir été construit entre décembre 2019 et février 2021 sur le site de Yongdoktong. Cette structure permettrait notamment d'acheminer des armes en secret dans les bâtiments présents à proximité, selon une source au sein des renseignements américains questionnée par CNN.
Cette annonce risque d'augmenter l'inquiétude de la communauté internationale quant aux plans de Pyongyang. Donald Trump avait tenté de négocier avec Kim Jong-un, mais cela ne s'était pas soldé par un accord sur le long terme. Joe Biden, de son côté, n'a pas encore dévoilé sa stratégie sur le sujet pour son mandat.
Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, a expliqué que toutes les options étaient sur la table, à savoir aussi bien augmenter les sanctions internationales que d'intensifier la diplomatie avec le régime dictatorial.
Le sujet est d'autant plus sensible que selon des révélations récentes, le régime iranien aurait travaillé avec la Corée du Nord sur le dossier du nucléaire. Mais les deux pays sont passés maîtres dans l'art de souffler le chaud et le froid pour inciter les Occidentaux à négocier avec eux. Reste à savoir quelle sera la décision prise par ceux-ci dans les mois à venir.