En direct
A suivre

Coronavirus : la Chine a démantelé un réseau de trafiquants de faux vaccins

Ce réseau de trafiquants est soupçonné d'avoir fabriqué et vendu 58.000 faux vaccins, pour un bénéfice de 2,30 millions d'euros.[STR / AFP]

Au lieu de la protection contre le Covid-19 promise, les seringues étaient pleines de solution saline et d'eau minérale. La Chine, en lutte contre les faux vaccins, a arrêté le leader d'une telle escroquerie à la fin de l'année 2020. Selon de nouveaux éléments, la vente de ces doses frauduleuses a rapporté 18 millions de yuans, soit 2,30 millions d'euros, à ces trafiquants.

L'agence de presse Xinhua désigne l'homme à la tête de ce réseau par le seul nom de «Kong». Il fait partie des 70 personnes arrêtées dans le cadre de cette enquête et est, comme les autres, apparu dans 21 affaires liées à des faux vaccins.

Selon les informations de la BBC, «Kong» aurait étudié la conception des emballages des véritables vaccins afin de rendre la supercherie plus crédible. Avec ses complices, il est soupçonné d'avoir fabriquer 58.000 doses frauduleuses.

Certains de ces faux vaccins ont été introduits en contrebande à l'étranger, tandis que d'autres  ont été vendus à prix gonflés à des hôpitaux, dans le cadre de programmes de vaccination d'urgence.

Face à la multiplication de ce genre d'escroqueries, le Parquet populaire suprême chinois demande aux agences régionales de coopérer avec la police pour endiguer le phénomène, dont les conséquences pourraient s'avérer dangereuses.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités