Qui succèdera à Bill de Blasio ? L'actuel maire de New York ne peut pas se présenter à sa propre succession car il termine son deuxième mandat consécutif, le maximum autorisé par la loi de la ville. Et la bataille pour le remplacer en novembre prochain s'annonce féroce.
Une élection complexe
Ce 22 juin est organisée la primaire démocrate pour la mairie de New York. Dans cette ville très progressiste, le vainqueur sera probablement élu maire en novembre. Mais cette année, le scrutin sera légèrement différent des années précédentes. En effet, les électeurs démocrates pourront voter pour plusieurs candidats, en les rangeant par ordre de préférence, en indiquant jusqu'à 5 noms.
Dans un premier temps, seul le premier choix des votants compte. Si un candidat obtient plus de 50% des voix, il l'emporte. Si ce n'est pas le cas, le politicien qui apparaît le moins souvent sur les bulletins, que ce soit en premier, second, troisième, quatrième ou cinquième choix, est éliminé. Les voix qu'il avait gagnées sont redistribuées au candidat que ses électeurs avaient mis en deuxième position sur leur bulletin. Ce procédé se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux candidats, et celui qui a le plus de voix l'emporte.
Kathryn Garcia
Une première femme à la tête de New York ? Cela est bien possible d'après les sondages. Officiellement candidate depuis décembre 2020, elle n'a cessé de grimper dans les intentions de votes, au point d'être devenue l'une des favorites. Le dernier sondage, publié le 21 juin par l'institut Ipsos, la place en troisième position avec 21,1% des voix.
Commissaire au service d'assainissement de la ville depuis six ans, son expérience aura finalement su convaincre une partie de l'électorat et des médias, à commencer par le New York Times. Le comité éditorial de l'influent quotidien américain a en effet décidé de la soutenir en soulignant notamment son optimisme pour l'avenir de la ville après la pandémie.
Andrew Yang
Il est le candidat le plus connu du grand public. Et pour cause, Andrew Yang était candidat à la présidentielle américaine de 2020 du côté des démocrates, et a réussi une campagne plus longue que ce que les observateurs avaient prévu. Une idée fixe était au centre de son programme : un revenu universel de 1.000 dollars à chaque Américain. Une fois son retrait de la campagne annoncé, il a continué de faire campagne pour les démocrates, et est régulièrement apparu sur CNN pour analyser la situation politique.
Celui qui s'est fait connaître pour sa première carrière d'entrepreneur a confirmé le 14 janvier dernier qu'il visait la mairie de New York. Un temps considéré comme l'immense favori, la course s'est finalement resserrée à tel point que le sondage d'Ipsos le place deuxième avec 20% des intentions de vote. Un chiffre à prendre avec précaution puisque les écarts sont faibles et que le mode de scrutin pourrait finalement lui être favorable s'il est régulièrement choisi comme deuxième choix par exemple.
Eric Adams
Candidat déclaré depuis novembre dernier, le président du district de Brooklyn Eric Adams, ancien agent de police et défenseur du droit de porter des armes à feu, vise désormais la mairie de New York et est le favori des sondages.
Connu du public local pour ses déclarations parfois enflammées, il se place en opposition avec Bill de Blasio, très souvent critiqué et au centre de différents scandales personnels. Politicien élu depuis plus d'une décennie à New York, il n'aura mis que quelques mois à rattraper son retard sur Andrew Yang grâce notamment à sa plus grande connaissance du terrain. D'après le sondage cité plus haut, il est actuellement premier avec 28% des intentions de vote, et resterait en tête jusqu'au bout après les éliminations successives des autres candidats.
Maya Wiley
Autre candidate déclarée qui pourrait créer la surprise : Maya Wiley. Cette dernière a travaillé comme conseillère de Bill de Blasio pendant son mandat, est soutenue par la gauche du parti démocrate et est une habituée des plateaux télévisés où elle intervient pour ses connaissances judiciaires en tant qu'avocate.
Son principal point faible est de ne jamais avoir été élue, et d'être une novice dans le monde de la politique. Malgré sa proximité avec Bill de Blasio, elle n'a pas hésité à s'écarter de son mentor en appelant ses concitoyens à voter pour elles s'ils en avaient marre d'avoir «la même et vieille rengaine». Elle est aujourd'hui située à 13% d'intentions de vote.
I'm on the move, and I'm running to be the next Mayor of New York City. Join me >> https://t.co/6dpJboL0RR pic.twitter.com/bLP3MivYaM
— Maya Wiley (@mayawiley) October 8, 2020
Dianne Morales
Réforme de la police, revenu universel... L'ancienne dirigeante d'une ONG propose un programme très progressiste pour être élue à New York. Un temps mieux classée, elle a finalement glissé en 8ème position avec 1% d'intention de vote d'après l'enquête d'opinion d'Ipsos.
After all we've been through, it's time to build the city we deserve, to throw out the old playbook, and build a city that's better than it's ever been, for all New Yorkers.
Join us: https://t.co/smvwCQfGtZ pic.twitter.com/0bC8RbP1w0— Dianne Morales for NYC Mayor (@Dianne4NYC) December 11, 2020