En matière de gestion de la pandémie, la Nouvelle-Zélande fait figure de bon élève et n'a pas l'intention que ça change. Ce mardi 26 janvier, la Première ministre, Jacinda Ardern, a indiqué que les frontières du pays resteraient fermées pendant une grande partie de l'année 2021. Le temps de s'assurer de l'efficacité des vaccins à l'échelle mondiale.
«Compte tenu des risques dans le monde et de l'incertitude quant aux campagnes internationales de vaccination, nous pouvons nous attendre à ce que nos frontières soient affectées sur une large partie de l'année», a-t-elle annoncé en conférence de presse.
New Zealand's borders will remain closed for most of this year as the Covid-19 pandemic rages on, but the country will pursue travel arrangements with neighbouring Australia and other Pacific nations, Prime Minister Jacinda Ardern said https://t.co/bvxggEHjSb
— CNN International (@cnni) January 26, 2021
La Nouvelle-Zélande a fermé ses portes aux voyageurs étrangers depuis le mois de mars 2020. L'entrée sur le territoire n'est possible que pour les citoyens néo-zélandais. Cela n'a pas empêché le pays d'enregistrer un cas de Covid-19 ce week-end, le premier depuis plus de deux mois.
Il s'agit d'une Néo-zélandaise revenue d'un voyage en Europe. Isolée dans un hôtel pendant deux semaines à son retour, elle a été testée positive dix jours après la fin de cette quarantaine. Pour la Première ministre, c'est le signe qu'il ne faut pas baisser la garde.
Toutefois, les «bulles de voyage» avec l'Australie et les nations du Pacifique sont maintenues. Canberra a néanmoins choisi de suspendre la mesure qui permettait aux ressortissants néo-zélandais et australiens d'être exemptés de quarantaine lorsqu'ils se rendent chez leur voisin.
Cette décision semble avoir été prise en réaction à la nouvelle contamination enregistrée en Nouvelle-Zélande, qui s'est révélée être un cas du variant sud-africain. Affirmant que la situation est «bien maitrisée», Jacinda Ardern a indiqué qu'elle regrettait le choix de l'Australie.
Une enquête est actuellement en cours pour déterminer comment cette Néo-Zélandaise a contracté la maladie. Chris Hipkins, le ministre néo-zélandais de la Santé affirme que 15 de ses proches ont été testés négatifs. Les autorités supposent que la transmission a eu lieu lors de l'isolement de la voyageuse et soupçonnent le système d'air conditionné de l'hôtel.