Changement de ton à la Maison Blanche. Le gouvernement américain a publié ce 23 janvier une vidéo du docteur Anthony Fauci sur les réseaux sociaux incitant les Américains à porter un masque. Une communication qui tranche avec les mois précédents.
En effet, sous Donald Trump, il était rare d'entendre l'exécutif mettre en avant cette mesure barrière pourtant plébiscitée par les spécialistes de la maladie. Rarement aperçu avec un masque lui-même, Donald Trump avait été critiqué par les démocrates pour ce manque de déclarations sur le sujet. Le plus véhément sur le sujet étant certainement Joe Biden, qui s'affiche la plupart du temps avec un masque noir sur le visage, et ce depuis le début de l'épidémie.
Please wear a mask. pic.twitter.com/aAqlmJP5RT
— The White House (@WhiteHouse) January 23, 2021
Cela lui avait d'ailleurs valu les railleries de Donald Trump pendant la campagne présidentielle. «Je porte des masques quand je pense que j'en ai besoin. Je ne porte pas de masques comme lui. À chaque fois le voyez il a un masque. Il peut parler à 200 pieds (60 mètres environ) d'ici et se ramener avec le plus grand masque que j'ai jamais vu», déclarait-il lors d'un débat.
Des attaques qui n'ont pas fait changer d'avis Joe Biden, puisque dès son premier jour au pouvoir, il a signé un décret présidentiel pour imposer le masque aux fonctionnaires travaillant dans les bureaux fédéraux du pays. Un autre demande le port de la protection dans les aéroports, avions, trains, bateaux et les bus circulant d'une ville à une autre. Les chiffres des jours et semaines à venir montreront si ces mesures étaient suffisantes pour ralentir l'épidémie.