Les chiffres de la pandémie de coronavirus sont loin d'être aussi élevés en Chine qu'en Europe. Pourtant, le pays s'inquiète car des centaines de cas de Covid-19 ont été enregistrés ces dernières semaines dans la province du Hebei, qui entoure Pékin. Les autorités ont décidé d'y construire un centre de quarantaine géant, qui doit pouvoir accueillir jusqu'à 4.000 personnes.
C'est justement dans cette région que le dernier décès lié au coronavirus a été signalé en Chine. Annoncé jeudi 14 janvier il serait, selon le gouvernement, le premier depuis mai dernier. On peut donc dire que le pays a enrayé l'épidémie depuis le printemps 2020 et évite toute nouvelle flambée en imposant notamment des quarantaines massives.
#Chine #Hebei #Shijiazhuang Les ouvriers travaillent jour et nuit pour installer des containers qui permettront de mettre des gens à l’isolement. 3000 maisons containers seront assemblées d'ici quelques jours. #COVID19 @arnauldmiguet @GaelC21 pic.twitter.com/HejCh4Z9OQ
— FranceTVChine (@francetvchine) January 15, 2021
Ce nouveau foyer de contaminations concerne la ville de Shijiazhuang, le chef-lieu du Hebei, qui compte 11 millions d'habitants. C'est là-bas que des centaines d'ouvriers ont été réunis pour construire un centre de quarantaine géant. Travaillant dans l'urgence, ils se relaient pour que le chantier soit actif 24 heures sur 24.
Situé sur un vaste terrain en périphérie de la ville, cette infrastructure est constituée de chambres préfabriquées, assemblées à l'aide de grues. Les médias chinois affirment que la construction, qui a commencé le 13 janvier, sera achevée dans quelques jours seulement. Le centre disposera alors de l'eau chaude, de la Wifi et de l'air conditionné.
Là seront hébergés les cas contacts, afin d'endiguer la propagation du virus dans la province. Une mesure que la Chine prend très au sérieux à l'approche des vacances du Nouvel an lunaire, du 11 au 17 février. Les autorités savent que cette fête, la plus importante de l'année, engendre d'importants flux de population lorsque les Chinois rejoignent leur famille.