En pleine pandémie de coronavirus, un territoire résistait encore à l'envahisseur... jusqu'à maintenant. Dernier continent épargné, l'Antarctique vient malheureusement de signaler ses premiers cas. Un foyer de contamination a été détecté sur une base militaire chilienne.
Dans un communiqué, l'armée explique que «36 hommes ont été testés positifs au Covid-19», 26 sont des militaires et 10 sont des civils, employés «d'une société prestataire qui effectuait des travaux de maintenance». Tous évoluent sur le même site : la base de Bernardo O'Higgins Riquelme.
En remontant la piste du virus, les responsables locaux ont identifié la source de la contamination : un navire de la marine chilienne, le «Sargento Aldea», accueilli sur la base lors de manoeuvres de soutien logistique, entre le 27 novembre et le 10 décembre. Or, sur les 208 membres de l'équipage, trois ont été testés positifs au Covid-19 après la mission, le 16 décembre, au port de Talcahuano.
Pour préserver l'Antarctique, des restrictions avaient été prises très tôt. Tous les voyages touristiques avaient été annulés, les personnels non indispensables avaient été évacués au début de la pandémie et les contacts d'une base militaire ou scientifique à une autre étaient interdits. Une stratégie efficace pendant un temps, mais qui n'aura finalement pas suffit.