En direct
A suivre

Chine : le plus grand radio-télescope du monde se dévoile en vidéo

Constituée de 4.450 panneaux métalliques, cette parabole géante permet de sonder tout l’espace.[©Handout / National Astronomical Observatories of the Chinese Academy of Sciences (NAOC) / AFP]

C’est le plus grand du monde. Installé dans une zone rurale, à Pingtang, au sud-ouest de la Chine, le radiotélescope Fast, qui mesure 500 mètres de diamètre, soit la superficie de 30 terrains de football, ouvrira ses portes en 2021 aux scientifiques étrangers.

Construite entre 2011 et 2016, cette parabole géante, constituée de 4.450 panneaux métalliques et jusque-là uniquement accessible aux astronomes chinois, permet de sonder tout l’espace.

Le «Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope» (FAST) sert notamment à capter les signaux radio émis par les corps célestes, comme les pulsars, des «cadavres» d'étoiles qui tournent sur eux-mêmes, à mieux comprendre les origines de l'univers, mais aussi à détecter d’éventuels signes de vie extraterrestre.

Ces ondes permettent également de reconstituer une image des objets observés. Et pour limiter au maximum les interférences, les autorités chinoises n’ont pas hésité à déplacer des milliers d’habitants dans un rayon de 5 km. Dans cette zone de «silence radio», tous les appareils – smartphones, voitures, ordinateurs… – sont interdits.

Alors que le radiotélescope d'Arecibo, situé sur l'île américaine de Porto Rico, s’est effondré le 1er décembre dernier, les responsables s’attendent à recevoir beaucoup de demandes.

«J'ai vu les résultats obtenus par le Fast jusqu'à présent. Ils sont excellents», avec notamment la découverte de plus de 200 pulsars. «J'aimerais beaucoup l'utiliser», a notamment déclaré auprès de l'AFP John Dickey, professeur de physique à l'université de Tasmanie (Australie).

Un comité discutera de l'intérêt scientifique de chaque projet, puis, s’il est validé, les scientifiques pourront se rendre directement sur le site, ou bien faire leur demande à distance. Des ingénieurs du FAST se chargeront alors de prendre les mesures et leur transmettront les résultats.

Retrouvez toute l'actualité sur l'astronomie ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités