Le photojournaliste mexicain Jaime Castaño Zacarías a été assassiné après avoir photographié des corps disséminés le long d'une route, dans l'Etat de Zacatecas, au nord du pays.
Ce mercredi, le journaliste était sur la route pour couvrir un évènement municipal lorsqu'il est tombé nez à nez avec les cadavres, dont les mains avaient été liées. Une hécatombe survenue à la suite d'un affrontement entre deux cartels de drogue, dans la ville de Jerez.
Après avoir pris quelques photos, le photojournaliste a quitté les lieux sur sa moto. Mais il a été aussitôt poursuivi par des hommes armés qui l'ont tué à bout portant.
Lorsque la police est arrivée sur place, elle a découvert que la carte mémoire de l'appareil photo avait été subtilisée par les trafiquants, rapporte le média Zacatecas Online.
Jaime Castaño Zacarías est le neuvième journaliste tué au Mexique depuis le début de l'année 2020.
Selon le Comité de protection des journalistes, au moins 119 journalistes ont été tués depuis l'année 2000. Dans la majorité des cas, les affaires sont étouffées par des policiers, des procureurs et des politiciens corrompus, note le Guardian.
Couvrir des scènes de crime s'avère particulièrement risqué pour les journalistes. Le mois dernier, Israel Vásquez est mort assassiné après avoir enquêté sur le crime d'un corps dépecé, dans l'Etat du Guanajuato.