Son corps a été retrouvé samedi sur un chemin de terre, les mains attachées dans le dos. Baptiste Lormand, 45 ans, a été assassiné au Mexique, alors qu’il livrait des bouteilles de vin, des grands crus.
Propriétaire d’un restaurant dans le quartier chic de Polanco, à Mexico, le Franco-Mexicain aurait été attaqué et tué pour être «dépouillé de bouteilles de vin d’une grande valeur», ont indiqué dimanche les autorités. Il avait été vu pour la dernière fois le jeudi 26 novembre, à bord de sa voiture, quittant son domicile. Son associé, qui le suivait dans un autre véhicule, a malheureusement subi le même sort.
Les deux hommes se rendaient dans une ville voisine nommée Tlaplan, afin de livrer leurs produits. Ils réalisaient ce service eux-mêmes, pour de réduire les coûts de transports, en pleine épidémie de Covid-19, a indiqué le bureau du procureur général. «Tout porte à croire qu’on en voulait à leur marchandise», a-t-il été précisé, sans que la valeur totale du vol n’ait été dévoilée. Les deux corps ont été retrouvés dans cette localité, couverts d’ecchymoses, les mains attachées et du sang sur le crâne.
Il ne s’agit pas de la première fois que des personnes sont tuées au moment de transactions concernant des boissons alcoolisées. Pour rassurer les professionnels, la maire de Mexico doit se rendre dans le quartier de Polanco, où se trouvent de nombreux restaurants et bars branchés.
L’an dernier, plus de 30.000 homicides ont été enregistrés à Mexico (selon les chiffres officiels), avec un total s’approchant des 300.000 en quinze ans.