Le neveu d'El Chapo, l'ancien chef du cartel de Sinaloa, aurait été retrouvé mort dans une voiture dans le nord-ouest du Mexique au cours de la deuxième semaine de juillet, en pleine guerre des cartels.
Le corps d'Enrique Homero Guzman Rocha aurait été trouvé dans une Toyota Corolla criblée de balles à Culiacán dans l'Etat de Sinaloa, selon le média britannique Daily Star. L'homme de 45 ans aurait été tué dans un attentat entre gangs. Il aurait été identifié par ses proches, avant que son corps soit confié aux experts médico-légaux pour être analysé.
Le neveu d'El Chapo aurait déjà été la cible d'une tentative d'assassinat, raconte le journal mexicain El Universel. Une bande d'assassins armés aurait fait exploser sa voiture en juillet 2019. Mais il s'en serait sorti avec de légères blessures. En revanche son frère Juan Guzman Rocha, qui était l'un des principaux hommes de main d'El Chapo, avait été tué en 2011 après avoir été kidnappé et torturé par un gang armé, d'après le Daily Star.
des affrontements meurtriers
Le mois dernier, les corps de sept tueurs à gages présumés du cartel ont été découverts, jetés sur un chemin de terre à côté d'une camionnette criblée de balles. «Il y a sept corps, dont la plupart portent des vêtements et des gilets tactiques, apparemment une seule arme à feu a été retrouvée [...] Il s'agit clairement d'une lutte entre des gangs ou des groupes criminels organisés», avait déclaré après cette découverte le ministre de la sécurité publique, Cristobal Castaneda. Il avait ajouté que les groupes rivaux s'étaient déjà affrontés à huit reprises dans la région depuis le 29 mai.
Les corps de neuf autres personnes ont également été découverts à la suite d'un attentat distinct. Sept des victimes seraient des résidents locaux, mais les deux autres corps n'ont pas été identifiés. Un fusil d'assaut AK-47 a par ailleurs été retrouvé à côté de l'un des corps, avait indiqué Cristobal Castaneda.