Une infirmière est soupçonnée d’avoir tué 8 bébés et tenté d’en tuer plusieurs autres à l’unité néonatale de l’hôpital de Chester (nord-ouest de l’Angleterre) où elle travaillait.
Lucy Letby, 30 ans, a été arrêtée mardi 10 novembre et mise en examen pour huit meurtres et dix tentatives de meurtres sur une période allant de juin 2015 à juin 2016. Elle doit comparaitre ce jeudi devant le tribunal de Warrington.
L’arrestation de la jeune femme est le dernier rebondissement de cette affaire qui remonte à 2017.
Cette année-là, une enquête avait été ouverte en raison de plusieurs décès non-expliqués à l’unité néonatale. Le nombre de décès dans le service était supérieur de 10% à la moyenne nationale. Selon un rapport cité par le DailyMail, les nourrissons présentaient des taches inhabituelles sur les bras et les jambes après leur mort.
Les investigations font également état de nombreux malaises non-mortels, également non-expliqués.
Déjà arrêtée deux fois
L’infirmière, qui travaillait dans cette unité dédiée aux bébés depuis l’obtention de son diplôme, a été arrêtée à deux reprises, en 2018 et 2019, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre elle.
L’enquête s’était poursuivie sans relâche jusqu’à cette semaine. «Les parents de tous les bébés ont été tenus au courant de ce dernier développement et ils continuent d'être soutenus», a indiqué à la presse britannique l’inspecteur Paul Hugues.