Une nouvelle inattendue. Alors que Donald Trump continue de se battre pour refuser sa défaite, le président sortant a annoncé avoir limogé Mark Esper, chef du Pentagone, ce 9 novembre.
Si l'annonce n'était pas prévue, elle n'est pas une surprise. En effet, plusieurs médias, dont Axios, avaient annoncé que Mark Esper se ferait débarquer si Donald Trump remportait un second mandat. Les deux hommes avaient en effet de profonds désaccords. Mark Esper aurait même, selon CNN, écrit une lettre de démission dans l'espoir de la donner au président avant que celui-ci ne le licencie.
...Chris will do a GREAT job! Mark Esper has been terminated. I would like to thank him for his service.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 9, 2020
L'un des points sensibles entre Donald Trump et son secrétaire à la Défense (l'équivalent d'un ministre de la Défense) était l'utilisation de l'armée pour contrôler les manifestations qui ont eu lieu après la mort de George Floyd. Le président avait répliqué en s'en prenant directement au Pentagone à plusieurs reprises.
Sur Twitter, le président américain a annoncé que Christopher Miller prendrait la suite de Mark Esper. Celui-ci était jusqu'alors en charge du Centre National du Contre-terrorisme.