Et si de simples cachets d'aspirine étaient efficaces pour traiter le Covid-19 ? Au Royaume-Uni, un important essai clinique met ce médicament à l'épreuve.
Les scientifiques de l'essai clinique RECOVERY, qui testent une variété de traitements potentiels contre le Covid-19 sur 16.000 patients de 176 hôpitaux britanniques, ont annoncé ce vendredi sur leur site Web que l'aspirine serait désormais inclu dans leurs essais. Les patients atteints courent en effet un risque accru de formation de caillots sanguins et l'aspirine est couramment utilisée pour fluidifier le sang.
«Nous estimons qu'ajouter l'aspirine à l'essai est particulièrement important, étant donné que nous avons des raisons de penser qu'elle pourrait être bénéfique et elle est sûre, peu chère et largement disponible», a expliqué le professeur Peter Horby, qui participe à cet essai, sur le site RECOVERYtrial. «Nous sommes à la recherche de médicaments contre le Covid-19 qui pourraient être utilisés immédiatement par n'importe qui, partout dans le monde. Nous ignorons si l'aspirine est le médicament qu'il nous faut mais nous allons le découvrir», a-t-il ajouté.
Au moins 2.000 patients prendront 150 mg d'aspirine chaque jour en plus de leur traitement habituel. Leurs résultats seront ensuite comparés à ceux de 2.000 autres patients, qui n'en prendront pas.