Dehors c'était le chaos mais, à l'intérieur de l'Opéra de Vienne, les tirs n'ont pas fait taire la musique. Le soir du lundi 2 novembre, alors que des coups de feu retentissaient dans les rues de la capitale autrichienne, les musiciens de l'Orchestre philarmonique de Vienne, en concert, n'ont pas cessé de jouer.
Pourtant, à l'extérieur, plusieurs assaillants armés ont tué au moins quatre personnes. L'un d'eux, abattu par la police, a été identifié comme un «sympathisant» du groupe jihadiste Daesh, et l'attaque a été qualifiée de «terroriste» par les autorités.
Police kept us safe inside the @WrStaatsoper after tonight's performance. While we waited, members of @vienna_phil started to play. No #angriff #terrorwien #viennaattacks #viennashooting will ever stop the music in #Vienna pic.twitter.com/H8wfWjR5lV
— Barbara Lovett (@BarbaraLovett4) November 3, 2020
Les coups de feu ont été tirés aux abords d'une synagogue située non loin de l'Opéra de Vienne. Si bien que les spectateurs venus assistés au concert ont reçu la consigne de rester confinés à l'intérieur, pour les garder en sécurité.
C'est à ce moment que les musiciens ont décidé de poursuivre leur spectacle, reprenant les instruments pour aider leur public à patienter sans céder à la panique. Si l'on en croit les images postées par une spectatrice sur Twitter, l'initiative a fonctionné. Pas de cris, pas de larmes : juste la musique.
Barbara Lovett, qui a publié cette vidéo, a tenu à remercier les membres de l'orchestre, en les créditant un par un. Elle ajoute qu'aucune attaque «n'arrêtera jamais la musique à Vienne».