Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise, a présenté ce lundi 2 novembre son nouveau gouvernement, qu'elle a qualifié «d'incroyablement divers». Il comporte notamment une femme indigène aux affaires étrangères.
Grâce à sa victoire lors des élections générales du 17 octobre, Jacinda Ardern a pu construire une équipe sans les populistes. Elle conserve cependant le soutien des Verts.
Une Maorie ministre des Affaires étrangères
En nommant Nanaia Mahuta au ministère des Affaires étrangères, la Première ministre a effectué un geste fort. Mahuta appartient à la communauté des Maoris, qui représente environ 15% de la population néo-zélandaise. La nouvelle ministre arbore d'ailleurs le moko kauae, un tatouage sur le menton emblématique de la culture maorie.
Mahuta sera aussi la première femme à occuper le poste de ministre des Affaires étrangères en Nouvelle-Zélande.
UN HOMOSEXUEL VICE PREMIER-MINISTRE
Le nouveau gouvernement se révèle également plus inclusif avec les personnes LGBTQIA+. Grant Robertson, 49 ans, sera ainsi le premier homosexuel à occuper le poste de vice-premier ministre. Il devra suppléer Jacinda Ardern lorsqu'elle sera en voyage à l'étranger.
Interrogée sur l'importance d'avoir nommé un homosexuel comme numéro 2, la Première ministre a répliqué que Robertson avait été choisi pour ses qualités de chef et non pour son orientation sexuelle.
8 postes sur 20 occupés par des femmes
Au total, les femmes occupent 8 des 20 postes du nouvel exécutif. Le gouvernement néo-zélandais sera donc à 40% féminin : c'est plus que la moyenne mondiale, qui se situe à 20%.
Les Maoris représentent quant à eux 25% des élus, et les personnes LGBTQIA+, 14%.
La priorité de ce nouveau gouvernement sera la gestion de la pandémie et la relance économique. Jacinda Ardern a d'ailleurs créé un nouveau ministère : celui de la Réponse au Covid-19.