Dès les années 1960, les scientifiques de Ford et General Motors (GM) ont alerté sur le fait que les émissions des voitures favorisaient le changement climatique. C'est la conclusion d'une enquête menée par E&E News, média américain spécialisé dans l'énergie et l'environnement.
Leur impact a été porté à l'attention d'au moins trois hauts dirigeants de GM, selon l'enquêtepubliée par E&E News. Contactées par le journal environnemental, les entreprises ont botté en touche. Dans des communiqués, elles ont mis en avant leur combat pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs véhicules.
Une des chercheuses de l’époque, Ruth Annette Gabriel Reck, a confié à E&E News avoir présenté ses découvertes à Roger Bonham Smith, qui était devenu PDG de GM en 1981, ainsi qu’à son successeur Robert Stempel.
Mises au courant, les deux sociétés américaines se sont pourtant battues contre les mesures et politiques qui visaient la réduction des gaz à effet de serre. Elles auraient également financé à grands frais des groupes de réflexion qui remettaient en cause le réchauffement climatique.