La Chine met au point un nouveau drone kamikaze à faible coût. L’arme pourrait atteindre une cible située à 300 kilomètres.
Ce projet entre dans le cadre du rapprochement entre les secteurs civiles et privés souhaité par le gouvernement chinois afin de favoriser le développement militaire, a rapporté vendredi le média hongkongais South China Morning Post.
Le quotidien a apporté des précisions à des images de démonstration publiées le mois dernier par l’institut de recherche d’Etat Electronics Technology Group Corporatioon (ETGC), en charge du projet.
Sur la vidéo, les drones kamikazes sont lancés à partir du sol –via des lanceurs fixés sur des camions militaires- ou par les airs avec des hélicoptères. Ils sont pilotés à distance par ce qui ressemble beaucoup à une tablette.
D’après l’ETGC, chaque appareil mesure 1m20 et pèse pour 9 kgs. Le drone possède une autonomie de deux heures pour une vitesse de pointe de 150 km/h.
Son développement n’est toutefois qu’à «un stade peu avancé», a confié une source militaire au South China Morning Post. Des «problèmes techniques doivent encore être résolus» concernant notamment le système de communication -qui n'est pas encore assez fiable- ou l’intelligence articielle qui manque pour le moment de réactivé, a précisé la source.