Une bataille féroce entre les agriculteurs et les producteurs de produits végétariens et végans. Cette semaine, le Parlement européen va étudier une proposition concernant l'interdiction des termes tels que «burger veggie» ou «saucisse veggie».
Les producteurs de viandes et les lobbyistes expliquent en effet, d'après le Guardian, que ces termes peuvent induire en erreur les consommateurs, et qu'ils sont un «détournement culturel». Une accusation qualifiée de «ridicule» par les vendeurs de ces produits «veggies», parmi lesquels l'on retrouve des multinationales comme Nestlé ou Unilever.
Si jamais l'Union Européenne venait à pencher du côté de l'industrie de la viande, d'autres produits de substitution pourraient être concernés. Les fromages et les laits végétariens étant les principaux.
«C'est clairement insensé. Tout comme nous savons tous que le beurre de cacahuète n'est pas du vrai beurre, les consommateurs savent très bien ce qu'ils achètent», a déclaré Jasmijn de Boo, vice-présidente de l'organisation ProVeg International. Cependant, les observateurs ne savent pas estimer pour le moment qui aura gain de cause dans cette affaire.
D'après le Guardian, si jamais l'interdiction venait à être confirmée, les gouvernements des pays membre de l'UE devront négocier l'implantation de la mesure. Quoi qu'il en soit, une décision devrait avoir été rendue d'ici à la fin de l'année 2020.
À noter que la France n'a pas attendu la décision de l'Europe pour légiférer sur la question. Ainsi, le 27 mai dernier, une proposition de loi concernant la «transparence de l'information sur les produits alimentaires» a été adoptée par l'Assemblée nationale. Les substituts végétaux ne peuvent donc plus utiliser les noms de produits issus de l'agriculture animale comme steak, saucisse ou encore escalope.