Une moquerie qui n'est pas passée inaperçue. Donald Trump a partagé ce 13 octobre un photomontage sur Twitter plaçant Joe Biden comme un vieil homme dans une maison de retraite.
Sur l'image, «Biden comme président» devient «Biden comme résident». L'attaque est d'autant plus surprenante que si le démocrate est âgé de 77 ans, Donald Trump n'est son cadet que de deux ans et demi. La vieillesse des deux hommes n'a d'ailleurs pas manqué d'interroger outre-Atlantique, car quel que soit le vainqueur, jamais aucun occupant du bureau ovale n'aura été si âgé.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 14, 2020
Cependant, les attaques sur le nombre de bougies soufflées sont peu courantes aux Etats-Unis, et surtout peu appréciées. Lors de la primaire démocrate, Julian Castro avait tenté de s'en prendre à Joe Biden de cette manière, mais avait finalement été critiqué de toutes parts.
La stratégie de Donald Trump peut donc s'avérer risquée, d'autant que, comme l'ont pointé certains observateurs, le président sortant est à la traîne dans les sondages chez les seniors. Une catégorie pourtant très importante, qui avait largement contribué à sa victoire en 2016.