L’office de tourisme de Berlin, la capitale allemande, n’a pas hésité à provoquer les anti-masque dans sa nouvelle campagne de promotion, en réalisant une affiche où une personne âgée leur fait un doigt d’honneur.
La vieille dame, qui symbolise les personnes à risque face au Covid-19, tend bien haut son majeur, accompagné de deux messages : «le doigt levé est pour tous ceux qui ne portent pas de masque» et «nous respections les corona-règles».
une pub de la ville de Berlin dans le quotidien @Tagesspiegel "un doigt d'honneur pour tous ceux qui ne portent pas de masque. Nous respectons les #gestesbarrières" #tatiedaniela pic.twitter.com/0m8FuFM3oi
— Pascal Thibaut (@pthibaut) October 13, 2020
L’office Visit Berlin a expliqué que l’image, diffusée dans un journal local, doit servir à mettre en avant l’importance de protéger la population âgée. «La pluapart des Berlinois et des touristes respectent les règles sanitaires, mais certains ne le font pas. Ces personnes risque la vie des séniors et des personnes à risque», a justifié son porte-parole, sur la BBC.
«Les Berlinois sont connus pour leur communication directe», a-t-il ajouté, expliquant que les Britanniques apprécieront certainement eux aussi cet humour.
Certains sont cependant moins enthousiastes. Ils estiment qu’au lieu d’insultes, mieux vaudrait une politique plus claire concernant les mesures sanitaires. D’autres pointent que l’affiche ne fait pas de distinction entre les personnes faisant exprès de ne pas porter de masque et celles ne pouvant pas en mettre pour raison de santé. Ces derniers ne sont absolument pas ciblées, a réagi l’office du tourisme.