En direct
A suivre

Vidéo : un surfeur pro échappe de peu à une attaque de requin

La vie et la carrière de Matt Wilkinson auraient très bien pu s'arrêter net ce mercredi 7 octobre. Car alors qu'il était en train de surfer à Sharpes Beach, près de Ballina en Australie, le champion de 32 ans a vu un requin s'approcher de très près de sa planche avant de s'éloigner.

Sur les images diffusées par Surf Life Saving NSW, un service de sécurité et premiers secours en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, Matt Wilkinson semble imperturbable.

Et pour cause : sur le coup, le surfeur australien ne s'est rendu compte de rien.

«J’ai entendu un splash et un grand bruit, j’ai regardé autour de moi, mais je n’ai rien vu», a-t-il déclaré à Surf Life Saving, repris en Europe par le quotidien britannique The Guardian.

Prises d’un drone, les images montrent ainsi un grand requin blanc s’approcher rapidement de la planche, avant de repartir d’un coup.

Mais si Matt Wilkinson n'avait aucune idée qu'il était poursuivi par l'animal, en réalité, les secours avaient, eux, déjà repéré le danger et étaient sur place pour tenter d'éviter une tragédie.

C'est d'ailleurs grâce au drone que les secours ont pu prévenir le surfer, l'invitant à se mettre au plus vite à l'abri.

Un précédent en 2015

«Je suis arrivé sur le rivage en me sentant un peu bizarre. C'est là que les sauveteurs m'ont montré les images. J'ai alors réalisé à quel point j’étais passé proche du requin sans savoir qu'il était là. C'est étrange, on dirait qu’il a voulu attaquer ma jambe, mais a finalement changé d’avis», a encore raconté Matt Wilkinson.

Décidément, il faut croire que le champion bénéficie d'une bonne étoile avec les requins car ce n’est pas la première fois qu'il échappe au pire. 

En 2015, alors que Matt Wilkinson participait à une compétition en Afrique du Sud, un squale avait attaqué son compatriote, le surfeur Mick Fanning. Fort heureusement, les deux hommes s'en étaient sortis indemnes.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

logo_jeux_ok_5f62051bcff74.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités