En direct
A suivre

Cet animal qui terrorise le grand requin blanc

Les requins blancs ne font pas toujours la loi sous l’eau.[OKIKNAWA CHURAUMI AQUARIUM / AFP]

Le requin blanc, maître incontesté des mers ? Pas si sûr, selon des spécialistes du monde marin, qui se sont aperçus que le super-prédateur craignait en réalité la présence d’une autre espèce : l’orque.

L’équipe du sanctuaire marin national du golfe des Farallones (à l’ouest de San Francisco) a en effet collecté des données montrant qu’à chaque fois que des requins et des orques se trouvaient sur le même territoire, les premiers prenaient rapidement la fuite, rapporte Futura-Sciences.

000_par1440059_5f634aa6649a9.jpg

[Crédit : Marcel Mochet/AFP]

Chose incroyable, il ne s’agit pas d’un simple écart, destiné à laisser la place le temps d’un instant, mais bien d’une désertion des lieux. Les données indiquent en effet que les requins ne reviennent sur place qu’à partir de la saison suivante.

De véritables tueuses

Mais de quoi ont peur les grands blancs ? Physiquement parlant, les orques sont bien plus imposantes : si la taille des femelles est relativement proche (de 4,5 à 6,5m pour les requins, de 5 à 7m pour les orques), les mâles font le double (6 à 8m). Et si les premiers sont réputés pour leur qualité de prédateur, les secondes sont elles aussi de véritables tueuses, comme en témoigne les images de chasse aux phoques.

Il apparaît surtout que les orques n’hésitent pas à s’attaquer aux requins quand il le faut. Des carcasses révèlent qu’elles peuvent les tuer pour se nourrir de leur foie, riche en vitamines et en graisse. Une prédation qui, par ricochet, permet à d’habituelles proies de souffler un peu. En effet, les spécialistes ont remarqué qu’après le passage des orques, plus aucune attaque n’était recensée contre les éléphants de mer, dont raffolent normalement les requins.

Retrouvez toute l'actualité Animaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités