Plus «Guns» que «Roses». En plein affrontement violent avec l'Arménie dans la région frontalière disputée du Haut-Karabakh, l'armée azerbaïdjanaise a mis en ligne un clip musical de propagande étonnant, mettant en scène ses soldats et ses équipements militaires sur fond de heavy metal.
Partagée sur YouTube par le Service d'Etat des frontières azerbaïdjanaises, la chanson, intitulée «Atəş» («Feu» en français), est interprétée par les artistes locaux Narmin Karimbayova - célèbre pour avoir participé à la version azerbaïdjanaise de l'émission «The Voice» -, Ceyhun Zeynalov et Nur Group.
Azerbaijan have released a military music video, featuring their soldiers playing guitars in front of APCs and other military hardware. This is truly is bizarre. pic.twitter.com/FjHCzjw4Za
— Julian Lacey (@simulacrax) October 1, 2020
Le clip les montre habillés en treillis militaires sur un champ de bataille vide, devant des chars, des hélicoptères et des camions de l'armée. A partir de la moitié de la vidéo, des images de rafales de missiles et de coups de feu se succèdent sur de gros riffs métalliques.
Dans la description de la vidéo, le Service d'Etat des frontières azerbaïdjanaises, une branche de l'armée locale, précise que des images d'archives ont été utilisées pour ce clip.
Ce n'est pas la première fois que l'armée azerbaïdjanaise partage un clip musical de propagande. En 2018, elle avait dévoilé une chanson baptisée «Voies de victoire», déjà interprétée à l'époque par Narmin Karimbayova et Nur Group.
Théâtre d'une guerre au début des années 1990 ayant fait 30.000 morts et de heurts réguliers depuis, le territoire séparatiste du Haut-Karabakh - également appelé Nagorny Karabakh - est depuis une semaine de nouveau au cœur d'affrontements sanglants entre Arméniens et Azerbaïdjanais. Les bombardement se sont intensifiés dimanche, dans un conflit ayant fait 245 morts selon un bilan plus que partiel.