En direct
A suivre

Ces clips de campagne qui ont marqué leur époque

Les clips politiques sont bien souvent très sobres, seuls quelques uns ont marqué par leur originalité.[Capture d'écran Youtube]

Le clip de campagne est une tradition politique depuis la fin des années 60. Un moment pour l'électeur de découvrir un candidat. Ou de s'en moquer.

Les onze clips de campagne pour la présidentielle 2017 sont sortis, avec, pour chacun, des petites particularités mais aussi de grosses ressemblances sur la scénarisation. Dans l'ensemble, seuls Philippe Poutou et Marin Le Pen dénotent vraiment. L'un pour sa parodie de l'émission «On n'est pas couché», l'autre pour sa mise en scène presque hollywoodienne sur les côtes bretonne. Mais qui a déjà réussi à marquer les esprits avec un clip de campagne politique ?

René Dumont, 1974

Sous-pull rouge, contraste poussé au maximum et grosse lunettes. Sous des apparences classiques, René Dumont est un «révolutionnaire» pour son époque. En 1974, il était le tout premier candidat français écologiste. Il explique d'ailleurs au début de son allocution ce que signifie le mot «écologie». Il récoltera 1,32% des voix.

François Mitterrand, 1988

François Mitterrand est candidat à sa réélection en 1988, et sort un clip de campagne un rien psychédélique, mais plutôt moderne pour l'époque. Sur une musique saccadée, une succession rapide d'images présente des moments historiques de la France, de Napoléon à la construction de la tour Eiffel, en passant par le Général de Gaulle, Edith Piaf, Astérix ou encore le Louvre sous un slogan simple : «La France Unie».

Bruno Mégret, 2002

En 2002, le candidat du parti Mouvement National Républicain n'a obtenu que 2,34% des suffrages. Son clip de campagne a, en revanche, de quoi marquer. Concurrent direct de Jean-Marie Le Pen avec son slogan «Restons maître chez nous», Bruno Mégret se met en scène chez lui, arrêtant un disque de musique orientale en route pour lui préferer de la musique classique.

Clip des Jeunes UMP, 2009

Fin 2009, il y avait également l'inoubliable clip des jeunes UMP soutenant un Nicolas Sarkozy en début de mandat. Chanson, chorégraphie et cadres du parti, tout était réuni pour qu'internet n'oublie pas ce lipdub.

Philippe Poutou, 2012

Candidat à la présidentielle de 2012, Philippe Poutou avait déjà opté pour la parodie d'une émission télévisuelle. Moins ironique que celui de 2017, son clip de campagne dénotait déjà. Il reprenait alors l'émission «Question pour un Champion» transformée pour l'occasion en «Question pour une élection». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités