Un débat unanimement critiqué qui n'arrête pas les donateurs, au contraire. En plein affrontement chaotique avec Donald Trump, Joe Biden a tout simplement battu un record de dons.
En effet, le 29 septembre entre 22h et 23h heure locale, l'équipe du démocrate a recensé 3,8 millions de dollars en dons sur son site internet. Jamais une campagne n'avait récolté autant d'argent sur cette période de temps a assuré le lendemain sa directrice de la communication Kate Bedingfield.
Cette nouvelle risque de relancer la campagne de Joe Biden sur une note positive. Il faut dire que son débat face à Donald Trump a été décrit comme «le pire de l'histoire» par une partie de la presse. Les deux hommes ont ainsi passé 90 minutes à s'invectiver et à s'interrompre sans que le modérateur ne parvienne à reprendre le contrôle de la situation.
Joe Biden mène dans les sondages
Mais surtout, cet argent va lui permettre d'investir directement en publicité dans les Etats les plus importants pour l'élection présidentielle. Ainsi, juste après le débat, Joe Biden s'est lancé dans plusieurs événements de campagne, que ce soit dans l'Ohio ou en Pennsylvanie. Ces deux Etats indécis pourraient notamment décider du sort de l'élection en novembre prochain. En 2016, ils avaient voté pour Donald Trump. Ce vendredi, il sera dans un autre de ces «swing states» : le Michigan.
Pour le moment, le démocrate reste le favori des sondages dans une majorité des Etats décisifs. Cependant, cela reste à prendre avec des pincettes, puisque Hillary Clinton dominait également Donald Trump dans les enquêtes d'opinion en 2016. Joe Biden devrait donc continuer à voyager dans le pays pour maintenir son avance avant les deux prochaines étapes importantes pour sa campagne : le débat vice-présidentiel entre Kamala Harris et Mike Pence le 7 octobre, ainsi qu'un nouveau duel avec Donald Trump le 15 octobre prochain à Miami.