Lancée en 1999 alors que le dessin animé Pokémon débarquait avec fracas sur les écrans français, les cartes de la série continuent de prendre de la valeur, certaines pouvant s’acheter pour des centaines de milliers d’euros.
Il est donc possible de vivre en étant dresseur de Pokémon. Au moins en collectionnant les cartes. Leur prix varie selon le timing de vente mais aussi l’état dans lequel se trouve le précieux, comme le rappelle Dexerto.fr.
Dracaufeu 1ère édition Sans Ombre et brillante (1999) : 10.000 euros
La valeur de cette carte est liée à une erreur. Cette version n’a pas d’ombre autour de la carte, une erreur rectifiée par la suite. Mais pour les premières impressions, le prix est estimé aux alentours de 10.000 euros.
Promo Ishihara GX (2017) : 43.000 euros
Cette carte représente Tsunekazu Ishihara, PDG de la Pokémon Company. Elle a été distribuée personnellement par le dirigeant à ses employés et à des invités spéciaux lors de son 60e anniversaire selon le site collectorscache.com. Il n’existe que 30 à 60 exemplaires mais aucun ne se trouve actuellement sur le marché et les salariés de Pokémon ne sont pas autorisés à la vendre.
Kangourex (1998) : 87.000 euros
Selon Dexerto.fr, cette carte spéciale était la récompense d’un tournoi qui se disputait au Japon. Pour participer, un enfant devait être accompagné d’un de ses parents. Il existe seulement 11 exemplaires de cette carte.
Trophée Pikachu Trainer No. 1 (1997) : 130.000 euros
Cette carte était offerte en récompense lors du Championnat du monde au Japon en 1997. Elle représente un certain statut pour celui qui est parvenu à en acquérir une. Personne n’a donc jamais essayé d’en vendre une selon le site TheGamer.com.
Illustrateur Pikachu : inestimable
Il a existé 39 exemplaires, destinés aux gagnants des concours d’art Pokémon. Selon certains sites, il n’en resterait plus que 6. En 2019, une de ces cartes a été vendue 210.000 euros aux enchères.