En direct
A suivre

Joe Biden qualifie Donald Trump de «pyromane du climat»

Joe Biden, 77 ans, a fait un bref discours depuis l'Etat du Delaware où il habite. Photo d illustration. [Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a accusé lundi Donald Trump d'être un «pyromane du climat» car il nie la réalité du changement climatique, en grande partie responsable des incendies qui ravagent l'Ouest américain.

«Si on donne à un pyromane du climat quatre années de plus à la Maison Blanche, comment pourrait-on s'étonner que l'Amérique s'embrase encore davantage ?» a déclaré l'ancien vice-président, qui défiera le milliardaire républicain à la présidentielle du 3 novembre, depuis l'Etat du Delaware où il habite.

Joe Biden, 77 ans, a fait un bref discours en plein air sans accepter de questions, alors même que Donald Trump, 74 ans, atterrissait en Californie.

Le président républicain visite pendant quelques heures ce grand État frappé par les incendies afin de s'informer sur la situation. A son arrivée, le locataire de la Maison Blanche a de nouveau pointé vers la «gestion des forêts» dans les Etats touchés par les incendies, gouvernés par des démocrates, plutôt que le changement climatique.

«Si nous donnons à un climatosceptique quatre ans de plus à la Maison Blanche, comment pourrait-on s'étonner que plus de régions d'Amérique soient sous l'eau? Nous avons besoin d'un président qui respecte la science», a ajouté Joe Biden.

Les dizaines de brasiers qui dévastent la côte depuis des jours ont déjà fait au moins 35 morts depuis le début de l'été, dont 27 rien que cette semaine dans les trois Etats de Washington, Oregon et de Californie.

Plus largement, Joe Biden a fait référence aux défis historiques que traversent les États-Unis, avec la pandémie de Covid-19 qui a fait près de 195.000 morts dans le pays, la crise économique, la vague historique de colère contre le racisme et les brutalités policières, en plus du changement climatique. 

«Nous faisons face à l'un des moments les plus difficiles de l'histoire selon moi, avec quatre crises historiques en même temps», a-t-il souligné.

Retrouvez l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités