Ce samedi 29 août, la police indienne a annoncé l'arrestation d'une Française dans le nord du pays. Elle est accusée d'avoir publiée une vidéo d'elle la montrant nue sur un pont sacré.
La jeune femme de 27 ans, simplement désignée comme «Marie-Hélène», aurait été filmée dans le plus simple appareil sur le pont Lakshman Jhula de Rishikesh, une ville aux pieds de l'Himalaya qui attire autant de pèlerins que d'adeptes du yoga.
un coup de pub raté ?
«Peut-être qu'en France, ces choses ne sont pas considérées comme discutables mais Rishikesh est un endroit sacré et le [pont piéton] Lakshman Jhula est le lieu où [les dieux] Ram, son frère Lakshman et sa femme Sita ont traversé le Gange» a expliqué R. K. Saklani, chef du commissariat où la Française a été emmenée, à l'AFP.
La jeune femme aurait expliqué aux policiers «qu'elle vendait des colliers de perles en ligne, et que la vidéo était destinée à promouvoir son entreprise», a ajouté R. K. Saklani. Elle a été placée en détention jeudi, puis libérée sous caution. Son téléphone portable a été confisqué et elle risque une peine de trois ans de prison si elle est reconnue coupable d'avoir violé les lois qui régulent l'usage d'Internet en Inde.
Présente à Rishikesh depuis le mois de mars, la Française s'est également photographiée nue dans une chambre d'hôtel. Les forces de l'ordre ont découvert ces photos et la vidéo sur les réseaux sociaux.