Aux Etats-Unis, un nouveau cas de violences policières est au coeur de l'actualité. Cette fois, les faits se sont déroulés à Phoenix dans l'Arizona, où un homme est décédé après avoir été plaqué sur un sol brûlant par plusieurs officiers de police.
Selon les informations publiées sur le site de la ville de Phoenix, Ramon Timothy Lopez avait jeté une boisson volée vers un policier tandis que ce dernier était à la recherche d'un «individu suspect qui faisait des gestes obscènes et regardait à l'intérieur des voitures» garées sur un parking.
une arrestation de 6 minutes
Après ce geste, le jeune homme de 28 ans a immédiatement pris la fuite. Les officiers l'ont rattrapé quelques mètres plus loin avant de le plaquer sur le bitume devenu brûlant sous les 40°C ambiants. Après six minutes au sol, l'homme inconscient a été transporté dans un véhicule de patrouille. Son décès a été prononcé le jour-même, le 4 août dernier.
Plusieurs semaines plus tard, la police de Phoenix a publié les images de cette arrestation, enregistrées par les caméras embarquées des officiers. Ces derniers ont également été entendus : ils affirment avoir tenté de mettre des menottes au suspect - qu'ils pensaient être sous l'influence de drogues - pour l'empêcher de donner des coups. Ils assurent également avoir tenté de le réanimer pendant plusieurs minutes.
«J'ai le sentiment qu'ils auraient pu faire quelque chose, j'ai le sentiment qu'ils ont volé leur père à mes enfants», a déclaré Evangelina Rodriguez, la petite-amie et mère des deux enfants de Ramon Timothy Lopez, à la chaîne KNXV-TV. «Personne n'est parfait mais il ne méritait pas cela», a ajouté le frère du jeune homme.
Des examens sont actuellement en cours pour déterminer les causes exactes de la mort.