Un groupe de mères a protégé des manifestants des forces de l'ordre fédérales lors de récentes mobilisations contre le racisme et les violences policières à Portland, dans l'Etat de l'Oregon, aux Etats-Unis.
Le groupe a formé une véritable barricade humaine lors de la manifestation qui a eu lieu le 18 juillet devant le tribunal fédéral. Les femmes s'étaient habillées en blanc afin de ne pas paraître menaçantes, a indiqué une des mères à Newsweek, ajoutant que cela n'avait pas empêché les autorités fédérales de leur envoyer du gaz lacrymogène. Elle a également indiqué qu'aucune d'entre elles n'avait été arrêtée mais que certaines avaient eu besoin d'un traitement médical.
Les femmes scandaient «Les fédéraux restent à l'écart ! Les mamans sont là !» :
Last night after getting gassed and shot at by the feds, I swore I wasn’t going back to protest again — but when I heard about a gathering called Wall of Moms, I couldn’t stay home. #fedsout #blacklivesmatter #wallofmoms pic.twitter.com/m30aGQAthZ
— Julia Peattie (@repeattie) July 19, 2020
Le lendemain, le groupe de mères était plus important et scandait : «Pas de justice, pas de paix !» lors d'une énième mobilisation liée à la mort de George Floyd dans la ville. Elles étaient cette fois vêtues de jaune et introduisaient des tournesols dans les trous des clôtures situées autour du palais de justice fédéral. Les femmes ont encore une fois été la cible de jets de gaz lacrymogènes par les autorités fédérales, selon la police de Portland.
un groupe de meres ne sur facebook
Bev Barnum avait appelé les mamans à protéger les manifestants après avoir lu dans les journaux britanniques que des agents fédéraux non identifiés arrêtaient des personnes et les transportaient dans des fourgons banalisés. Pour cela, elle avait organisé un évènement sur Facebook intitulé «Wall of Mams», (le mur des mamans), invitant les mamans à la rejoindre.
«Nous, les mères, sommes souvent sous-estimées. Mais nous sommes plus fortes qu'on ne le croit. Alors, qu'en dites-vous, allez-vous me soutenir ? M'aiderez-vous à créer un mur de mamans ?», avait écrit sur son événement l'organisatrice.