Il a fait très chaud ce dimanche dans la vallée de la Mort, en Californie. Au point que la plus haute température de l’histoire y a peut-être été enregistrée.
C’est le National Weather Service (NWS) américain qui a annoncé la nouvelle. 130 degrés Fahrenheit, soit 54,4 degrés Celsius, ont été relevée dans la célèbre vallée de la Mort, connue pour son climat particulièrement étouffant.
Si le service national de météorologie des États-Unis venait à confirmer cette donnée, ce serait bien la plus haute température de l’histoire.
Per the climate data in xmACIS2, this is the first time since 1913 that Death Valley has reached 130F. In July 2013, it last reached 129F. If valid, it would be the hottest August temperature at the site by 3F. @NWSVegas pic.twitter.com/gZNBW4NXI4
— NWS WPC (@NWSWPC) August 16, 2020
Furnace Creek, la sécheresse à son extrême
Car si on a déjà relevé 56,7°C à ce même endroit en 1913 et 55°C en 1931 en Tunisie, ces deux données ont souvent été mises en doute par les spécialistes. Le record de température certifiée date du 21 juillet 2016 à Mitribah, au Koweït, avec 53,9°C.
Mais qu’est-ce qui a amené à relever une telle donnée en Californie ce week-end ? Tout simplement une vague de chaleur exceptionnelle qui s’abat sur le sud-ouest des États-Unis depuis plusieurs jours, et qui doit se poursuivre toute la semaine. D’autre part, la vallée de la Mort, et plus particulièrement Furnace Creek, où la température a été enregistrée, est l’endroit le plus sec de toute l’Amérique du Nord.
Reste donc à attendre que les services officiels de météorologie américains confirment cette chaleur sans précédent.