Au lendemain de la double explosion survenue mardi à Beyrouth, on dénombrait au moins 21 Français parmi les blessés. Un bilan provisoire et susceptible d'évoluer dans les prochaines heures.
L'annonce a été faite, ce mercredi 5 août, par le parquet de Paris.
«A ce jour, un bilan provisoire permet d'estimer à plus de 100 morts et 4.000 blessés le nombre de victimes», écrit-il dans un communiqué.
Le parquet de Paris ouvre une enquête après l’explosion à #Beyrouth
Parmi ces victimes, un premier décompte permet d’identifier 21 personnes de nationalité française blessées dans l’explosion. pic.twitter.com/X1mJL1uqKc— Marine Babonneau (@marinebab) August 5, 2020
«Parmi ces victimes, ajoute-t-il, un premier décompte permet d'identifier 21 personnes de nationalité française blessées dans l'explosion», ajoute-t-il.
Une enquête ouverte
Ce faisant, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête des chefs de «blessures involontaires».
Le Liban compte environ 20.000 Français, selon les chiffres du consulat général de France à Beyrouth. Et alors que sur quelque de 6 millions de Libanais, près de 24 % vivent à l'étranger, dont quelque 120.000 à 200.000 personnes en France faisant des allers-retours réguliers entre les deux pays, le bilan pourrait être beaucoup plus lourd.
Mardi, aux premières heures de la catastrophe, l'ambassade de France dans la capitale libanaise a ouvert un numéro d'urgence : + 961.1.420.292.