Certains observateurs le pressentaient. Dans un tweet publié ce 30 juillet, Donald Trump s'est une nouvelle fois opposée au vote par correspondance, demandé par les démocrates à cause du coronavirus, au point de demander un report de l'élection présidentielle du 3 novembre prochain.
Le pensionnaire de la Maison Blanche estime qu'une telle pratique entrainerait une fraude importante lors du scrutin, qui viendrait fausser le résultat final. «Ce sera une véritable pour pour les Etats-Unis. Reporter l'élection jusqu'à ce que les gens puissent voter correctement, en toute sécurité ???», écrit-il ainsi sur le réseau social.
With Universal Mail-In Voting (not Absentee Voting, which is good), 2020 will be the most INACCURATE & FRAUDULENT Election in history. It will be a great embarrassment to the USA. Delay the Election until people can properly, securely and safely vote???
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 30, 2020
C'est la première fois qu'il demande une telle mesure, malgré son opposition constante au vote par correspondance. En mai dernier, Twitter avec signalé un post du président américain comme mensonger :il y déclarait déjà que ce type de scrutin encourageait les fraudes. Interrogé par Fox New le 19 juillet alors qu'il est en retard dans les sondages, l'ancien homme d'affaires déclarait qu'il n'accepterait peut-être pas les résultats de l'élection en cas de défaite, à cause du vote par correspondance.
Cependant, réussir à déplacer une élection présidentielle aux Etats-Unis est plus complexe qu'il n'y paraît. La date du vote est fixée par une date de 1845 et celle de la fin du mandat présidentiel par la Constitution elle-même. La seule solution pour parvenir à les modifier serait de faire voter une loi avec un accord entre les républicains et les démocrates à la chambre des Représentants et au Sénat. Une telle chose est aujourd'hui peu probable, malgré la crise du coronavirus, étant donné que la chambre est dominée par les démocrates.