Si l'Assemblée nationale est connue pour son brouhaha et certains députés dissipés, le parlement taïwanais va beaucoup plus loin. Ces dernières semaines, un houleux débat sur la nomination d'un chef d'agence chargé de contrôler les organes du gouvernement a entraîné des violences et des scènes surprenantes de la part de politiciens.
Parmi les étrangetés observées ce 17 juillet : des bombes à eau jetées sur des opposants. En effet, ce n'est pas la première fois que les discussions dégénèrent dans l'enceinte parlementaire taïwanaise, et certains ont décidé de faire dans l'originalité. A tel point que certains élus siègent en se protégeant grâce à des imperméables et des panneaux en carton.
VIDEO: Punches and water balloons thrown in Taiwan parliament melee over the nomination of a new head for top government watchdog pic.twitter.com/66s8dsKCpr
— AFP news agency (@AFP) July 17, 2020
Le Parti démocrate progressif (PDD), qui est au pouvoir, s'affronte avec le parti d'opposition, le Kuomintang. Ces derniers estiment que le PDD tente de rompre avec les règles d'impartialité en nommant Chen Chu, membre du parti et militante pour la défense des droits de l'homme. Le Kuomintang met donc en doute son intégrité au moment de contrôler les membres du gouvernement. Malgré les bagarres et les critiques, sa nomination a finalement été validée après un vote. Elle a promis de quitter le PDD dans la foulée.