Les Emirats arabes unis s'apprêtent à lancer une sonde spatiale le 17 juillet depuis le Japon.
Le décollage devait avoir lieu mardi 14 juillet mais la mauvaise météo a finalement eu raison de cette date et a été repoussé. Cet évènement, historique, sera à jamais la première mission interplanétaire arabe. La sonde, intitulée «Hope», devrait atteindre mars en février 2021.
Son but ? Etudier l'atmosphère de la planète rouge. «Hope» (qui signifie «espoir» en français) est une sonde de 2,9 mètres pour un diamètre de 2,7 mètres et pèse 1.500 kilos.
Plus précisement, cette mission «consiste à envoyer un orbiteur dédié à l'étude de la dynamique de l'atmosphère martien pendant au moins toute une année martienne (687 jours terrestres) de façon à observer les variations saisonnières, les nuages de poussières d'un mois sur l'autre», indique Futura Sciences.
Selon François Forget, directeur de recherche CNRS, interrogé par le site internet, cette mission sera la première à fournir une vue «complète du système météorologique dans toutes les régions de la planète à tous les moments de la journée». Les conclusions de cette mission sont donc très attendues puisqu'elles permettront de mieux comprendre pourquoi le climat de la planète Mars.
La sonde «Hope» ne sera pas la seule mission à être lancée vers Mars cet été. La sonde Tianwen décollera le 23 juillet depuis de Wenchang et l'Américaine Perseverance le 30 juillet depuis le Centre spatial Kennedy.