L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 7 juillet à Genève suivre de près les cas de peste bubonique en Mongolie et en Chine.
«Pour l'instant, nous ne considérons pas qu'il s'agit d'un risque élevé, mais nous surveillons attentivement» la situation, a déclaré la porte-parole de l'OMS, Margaret Harris, ajoutant que celle-ci est «bien gérée». La Commission a par ailleurs interdit la chasse et la consommation d'animaux susceptibles de transmettre la peste, en particulier les marmottes, jusqu'à la fin de l'année. Elle a de plus exhorté les habitants à signaler tout rongeur mort ou malade.
Deux cas de peste bubonique ont été confirmés la semaine précédent cette prise de parole dans la province mongole de Khovd, impliquant des frères qui avaient mangé de la viande de marmotte. Près de 150 personnes entrées en contact avec les deux hommes ont alors été mises en quarantaine. Et le 6 juillet, un troisième cas suspect en Mongolie a été signalé.
En Chine, un cas de peste bubonique a aussi été découvert, chez un berger au cours du premier week-end de juillet. Les autorités de la ville de Bayannur, située en Mongolie intérieure dans le nord de la Chine, ont annoncé un arsenal de mesures après la découverte de ce premier cas.
«Elle a été et est toujours avec nous»
L'OMS a indiqué avoir été informée par les autorités chinoises «le 6 juillet, d'un cas de peste bubonique en Mongolie intérieure». Mais des cas sporadiques de peste avaient déjà été signalés au cours de la dernière décennie en Chine, selon celle-ci. «La peste bubonique a été et est toujours avec nous, depuis des siècles», a affirmé Margaret Harris, précisant qu'elle est «rare» et qu'on la trouve généralement dans certaines zones géographiques du globe, où elle est encore endémique.
La peste bubonique est la forme la plus courante de la maladie et se transmet de l'animal à l'homme, par des piqûres de puces infectées ou par contact direct avec les carcasses de petits animaux contaminés. Elle n'est néanmoins pas facilement transmissible entre les personnes.