Huit agents de la prison du comté de Ramsey, dans le Minnesota, affirment qu'ils ont été interdits d'accès à l'étage où était détenu le jour de son incarcération Derek Chauvin, le policier accusé du meurtre de George Floyd, à cause de leur couleur de peau.
C'est en tout cas ce que révèlent les accusations de discrimination déposées auprès du département des droits de l'homme du Minnesota, selon CNN. L'une d'entre elles rapporte que ce jour-là, le 29 mai, tous les employés de couleur de l'établissement avaient été rassemblés au troisième étage et ainsi séparés du cinquième où était détenu Derek Chauvin.
«Je crois que les actions du comté de Ramsey étaient discriminatoires parce qu'ils ont ouvertement isolé et séparé les officiers de couleur à cause de la couleur de leur peau», déclarent les gardiens de prison dans leur plainte, d'après les propos rapportés par le site américain.
«Reconnaissant que le meurtre de George Floyd était susceptible de créer un traumatisme racial particulièrement aigu, j'ai senti que j'avais le devoir immédiat de protéger et de soutenir les employés qui pouvaient avoir été traumatisés et qui pouvaient aggraver le traumatisme actuel en ayant à faire face à Chauvin», a expliqué le directeur de l'établissement pénitentiaire, Steve Lydon, dans une déclaration fournie par le bureau du shérif de Ramsey. Il est revenu sur sa décision dans l'heure qui a suivie, affirmant avoir réalisé son erreur.
des premieres consequences
Malgré ce mea culpa, le directeur a été suspendu dans ses fonctions, selon une déclaration du bureau du shérif. Ce dernier examine d'ailleurs les circonstances pour déterminer si d'autres mesures sont nécessaires. Quant aux officiers, ils demandent que des mesures soient prises pour garantir que les comportements discriminatoires ne se reproduisent plus au centre de détention de Ramsey. Ils revendiquent aussi une indemnisation pour détresse émotionnelle et leur manque à gagner, selon une déclaration de l'avocat des officiers, Bonnie Smith.
Par ailleurs, le directeur de la communication du département des droits de l'homme du Minnesota, Taylor Putz, a déclaré à CNN que la loi de l'Etat ne lui permet pas de divulguer une accusation de discrimination ou d'autres informations concernant une affaire, tant que celle-ci n'est pas close.