Très heureux de la baisse du taux de chômage ce 5 juin aux Etats-Unis, Donald Trump a organisé une conférence de presse pour se féliciter de ce résultat encourageant pour la reprise économique. Après avoir mis en avant sa gestion de la pandémie, malgré le fait que le pays soit le plus touché au monde, avec 103.776 morts, il a choisi de faire référence à George Floyd.
Mais le but n'était pas de critiquer les débordements pendant les manifestations ou de saluer la mémoire de cet homme noir mort aux mains de la police le 25 mai dernier.
«Espérons que George nous regarde et pense que c'est une grande chose qui arrive à notre pays. C'est un grand jour pour lui, c'est un grand jour pour tout le monde», déclare-t-il ainsi devant les journalistes.
« Espérons que George (Floyd) nous regarde de la haut en ce moment et qu’il pense que c’est un grand jour pour ce pays »
NB: les bons chiffres pour l’emploi du mois de mai viennent de tomber
Probabilité que Trump parle de George ... Washington : faible pic.twitter.com/xC1luarlqL— Charles Voisin (@charlesvoisin) June 5, 2020
Sans attendre, Joe Biden, son rival pour la prochaine élection présidentielle, a largement critiqué les propos du pensionnaire de la Maison Blanche : «les derniers mots de George Floyd étaient "je ne peux pas respirer". (...) Que le président essaye de mettre n'importe quel autre mot dans sa bouche, je pense que c'est méprisable».
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui dénoncent également une tentative de récupération politique hasardeuse alors que le pays connaît des tensions raciales de grande ampleur depuis deux semaines.
Interrogé sur la question par des journalistes présents sur place, Donald Trump a maintenu que son plan contre le racisme systémique était une économie plus solide. Les chiffres du chômage sont «la meilleure chose qui est arrivé pour les relations raciales, les Afro-Américains, les Asio-Américains, les Hispano-Américains, pour les femmes et pour tout le monde» assure-t-il.