En direct
A suivre

Le StopCovid australien n’a enregistré qu’un seul cas en un mois

Les autorités australiennes, qui avaient mis cet outil en avant, y feraient à présent beaucoup moins référence. [Photo d'illustration / TOBIAS SCHWARZ / AFP].

Alors que la France vient de lancer, le 2 juin dernier, son application StopCovid dans le but de remonter d'éventuelles chaînes de contamination au coronavirus, d'autres pays en sont à tirer de premiers bilans quant à l'utilisation d'outils similaires. Et en Australie, le résultat est plutôt surprenant.

COVIDSafe, l'équivalent dans ce pays de StopCovid, n’aurait ainsi réussi à détecter en tout et pour tout qu’un seul «cas contact», en un mois d'utilisation.

Déployée depuis la fin du mois d'avril, COVIDSafe a pourtant su rencontrer son public, puisqu'elle est utilisée par un peu plus de 20 % de la population australienne. 

Concrètement ce sont plus de 6 millions d'Australiens qui se sont emparés de cet outil, sur un total environ 25 millions d'habitants.

Plus surprenant encore, alors que l'application COVIDSafe est largement utilisée, elle garde en mémoire pendant vingt-et-un jours les échanges électroniques effectués avec d'autres personnes utilisatrices de l'outil, là où l'application française ne les conserve que pendant quatorze jours.

australie_covid_evolution_5ed91dd52a126.jpg

[données via Google Trends]

Autrement dit, COVIDSafe aurait dû, en théorie, être à même de repérer davantage de cas contacts, mais rien n'y a fait.

Pour rappel, on définit par «cas contact», une personne potentiellement contaminée par le coronavirus SARS-CoV-2, identifiée par des outils de traçage numérique.

Lancé en grande pompe par les autorités de Canberra, elles feraient à présent profil bas au regard du faible rendement des capacités de l’application, à en croire le magazine Sciences Et Avenir, au point que le gouvernement australien l’aurait considérablement moins mis en avant dans les médias. 

Quant à savoir qui de l'application ou de l'évolution de l'épidémie en elle-même pourrait expliquer pourquoi un unique cas contact a été enregistré, rien n'est tranché.

Un premier bilan en France dans un mois

Toujours est-il qu'en Australie, la pandémie de coronavirus semble marquer le pas (cf. graphique). A la date du 4 juin, le pays connaissait ainsi une amélioration et une trajectoire épidémique orientée à la baisse avec au total 7. 227 cas confirmés de coronavirus, 6.640 guérisons et 102 décès.

En attendant d'en savoir plus, rendez-vous est également pris France dans un mois, début juillet, pour là aussi établir un premier bilan de StopCovid qui a connu un bon démarrage à son lancement.

En moins de 24 heures, plus de 600.000 téléchargements ont ainsi été recensés sur l’App Store d'Apple et le Play Store de Google, selon les estimations du secrétariat d’État au numérique. Mais alors que la France compte près de 67 millions d’habitants, cela représente 1 % de citoyens utilisateurs.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités