Près de 600.000 Australiens ont perdu leur emploi en avril en raison des mesures prises pour lutter contre le coronavirus, soit le chiffre le plus élevé depuis plus de 40 ans, selon des données publiées jeudi.
Le bureau australien des statistiques (ABS) a indiqué que 100.000 personnes ont demandé à bénéficier des allocations de chômage tandis que 500.000 ont quitté la vie active. Le Premier ministre Scott Morrison a qualifié ces chiffres d'«extrêmement choquants», ABS estimant qu'en totalisant le sous-emploi et le chômage, le niveau a atteint en avril le chiffre record de 19,9%.
Selon ABS, 2,7 millions de personnes, soit un actif sur cinq, ont été contraintes de quitter leur emploi ou ont eu leur temps de travail diminué alors que le pays a enregistré une «chute sans précédent» de 63,5% du taux d'activité. Cette baisse s'est traduite par une augmentation d'un point du taux du chômage, qui a atteint 6,1%. Le ministère des Finances a estimé que le taux de chômage atteindra 10% en juin.
Seulement 12,4 millions d'Australiens ont actuellement un emploi après cette forte baisse mensuelle. Il s'agit de la plus forte baisse mensuelle depuis que l'ABS a commencé à enregistrer des données mensuelles en 1978.
«Une journée très difficile»
M. Morrison a invité la population à se préparer à des annonces, sur le plan économique, encore plus difficiles dans les mois à venir. «Une journée très difficile. Terriblement choquante, mais pas inattendue», a-t-il ajouté. «Nous savions qu'il y aurait des nouvelles difficiles car la pandémie a un impact sur l'Australie comme sur tous les pays de la planète».
M. Morrison a indiqué que six millions d'Australiens bénéficient actuellement de Jobkeeper, un programme d'aide salariale de 1.500 dollars australiens (890 euros) pour deux semaines et qui est versé au personnel par l'intermédiaire des employeurs.
L'Australie a recensé environ 7.000 cas de contamination au coronavirus, qui a tué une centaine de personnes sur une population de 25 millions d'habitants. Le pays a été salué pour l'efficacité des mesures prises pour combattre l'épidémie. Mais les restrictions portant sur les déplacements, les rassemblements ou le commerce de détail ont eu un impact dévastateur sur l'économie.
Le gouvernement australien a chiffré à environ quatre milliards de dollars australiens (2,4 milliards d'euros) le manque à gagner par semaine pour l'économie. Certaines régions du pays ont commencé à assouplir certaines restrictions. A partir de vendredi, des cafés, des pubs et des restaurants vont commencer à ouvrir leurs portes à des petits groupes.