Forbes, qui avait élevé Kylie Jenner au rang de milliardaire l'année dernière, lui a finalement retiré ce titre. Le magazine américain soupçonne la benjamine du clan Kardashian-Jenner d'avoir menti sur sa fortune, une accusation que conteste la principale intéressée.
Dès juillet 2018, Forbes avait consacré sa une à la jeune femme de 21 ans, affirmant qu'elle était en route pour devenir la plus jeune milliardaire de l'histoire (en excluant les héritiers). Il confirmait sa propre prédiction en mars 2019, faisant entrer la petite princesse des cosmétiques dans le club des grosses fortunes à dix chiffres et plus.
Cette intrônisation semblait être justifiée par l'annonce de l'acquisition, en novembre 2019, de 51% des parts de la société de Kylie Jenner pour 600 millions de dollars par le géant des cosmétiques Coty (propriétaire de Bourjois, Rimmel, Marc Jacobs...). La marque phénomène Kylie Cosmetics, qui a surgi sur Internet en 2015, semblait capable de générer, selon la société, quelque 420 millions de dollars de chiffre d'affaire en seulement dix-huit mois.
Des chiffres largement gonflés
Sauf que les informations financières publiées par Coty depuis sa prise de participation sont bien différentes. En revoyant ses estimations, Forbes a notamment constaté que le chiffre d'affaire réalisé en 2018 ne correspondait qu'au tiers du montant déclaré par Kylie Jenner.
Le magazine accuse aussi la jeune femme et sa mère Kris d'avoir produit des déclarations fiscales erronées pour donner à la société une image plus séduisante que la réalité. Selon Forbes, mère et fille auraient également mené une campagne de plusieurs mois pour obtenir la fameuse une, allant jusqu'à gonfler les revenus de la société.
Face à ses accusations, Kylie Jenner a dénoncé vendredi sur Twitter des «déclarations inexactes» et des «affirmations sans preuve» formulées, selon elle, par le magazine. Elle nie également d'avoir fait campagne pour y apparaître en une. Forbes estime toutefois que sa fortune s'élève à un peu moins de 900 millions de dollars.
what am i even waking up to. i thought this was a reputable site.. all i see are a number of inaccurate statements and unproven assumptions lol. i’ve never asked for any title or tried to lie my way there EVER. period
— Kylie Jenner (@KylieJenner) May 29, 2020