Ce jeudi 9 mai, les chrétiens célèbrent l'Ascension, un événement important dans la religion qui intervient quarante jours après Pâques. Mais quelle est la signification de cette fête ?
Quarante jours après le dimanche de Pâques, les chrétiens sont une nouvelle fois appelés à se rassembler ce jeudi 9 mai pour célébrer l'Ascension.
Le mot vient du latin «ascensio», qui signifie «monter vers». Concrètement, cette date qui intervient toujours un jeudi et fait partie des jours fériés en France, célèbre la dernière apparition du Christ auprès de ses disciples, après sa résurrection, et son élévation au ciel.
Ce jour-là, Jésus Christ leur annonce son futur retour à travers l'Esprit Saint. Il ne sera plus visible, mais promet de rester à leurs côtés.
Cet épisode est notamment rapporté dans l’évangile de saint Marc (chapitre 16 verset 19) et l’évangile de saint Luc (chapitre 24 verset 51).
Cette fête chrétienne est un jour chômé en France depuis l'Ancien Régime. En 1789, lors de la Révolution française, les célébrations chrétiennes ont été suspendues. Mais Napoléon Bonaparte les a rétablies après la signature du Concordat avec le pape Pie VII.
Dix jours plus tard, le septième dimanche après Pâques, la Pentecôte est fêtée. Elle célèbre justement le don de l'Esprit Saint aux apôtres.
A noter : l'Ascension ne doit pas être confondue avec l'Assomption qui est, quant à elle, fêtée le 15 août. Elle est dédiée à la Vierge Marie : à la fois sa mort, sa résurrection et son entrée au paradis.