Les experts sont désarmés face à cette nouvelle pandémie qui sévit en Australie parmi la communauté des loriquets arc-en-ciel. Depuis plusieurs jours, un virus s'est rapidement propagé chez cette famille d'oiseaux vivant dans l'état du Queensland, au nord-est du pays, et provoquant purement et simplement leur chute.
Des centaines de loriquets ont ainsi été découverts agonisant sur le sol.
Pour l'ornithologue Darryl Jones de l'Université Griffith à Brisbane, interrogé par ABC, il s'agirait d'une maladie connue sous le nom de syndrome de paralysie du loriquet ou syndrome de la «patte fermée».
'Hundreds' of lorikeets die after a coronavirus-like disease https://t.co/zj0Qp6sLeY via @MailOnline #AusPol
— Free Australian (@den2114) May 1, 2020
Bien que non liée au Covid-19, cette pathologique présente selon ce spécialiste une importante similitude dans son mode de propagation, en ce qu'il se développe rapidement et par contact étroit entre les oiseaux.
Une plante à l'origine de cette paralysie ?
La gravité de la pathologie peut varier d'un oiseau à l'autre, mais elle peut entraîner une mort «assez horrible».
«Certains oiseaux, parce qu'ils ne peuvent pas voler ou marcher correctement, tombent du ciel, explique Darryl Jone, car leurs griffes restent serrées, ce qui fait qu'ils ne peuvent plus atterrir ou s'accrocher aux branches». Ainsi, «ils tombent au sol et meurent de faim ou attraper par un prédateur.»
Pour ce scientifique, un aliment présent dans la nature serait à l'origine de cette épidémie, sans savoir pour l'heure quelle plante précisément.
Ce phénomène s'était déjà produit dans la région dans les années 1970.