Des dizaines de corps humains ont été découverts mercredi 29 avril dans quatre camions stationnés devant une agence funéraire de Brooklyn, à New York (Etats-Unis). Les cadavres étaient entassés dans des véhicules non réfrigérés laissant échapper des fluides corporels. Un passant a donné l'alerte.
Si le nombre exact de dépouilles restait encore à établir ce jeudi 30 avril, la chaîne d'information en continu CNN rapportait que ce sont jusqu'à 60 corps qui pourraient ainsi avoir été découverts.
Alors que la ville de New York est durement frappée par la pandémie de coronavirus, une source policière a indiqué que l'agent funéraire Andrew Cleckley s'est retrouvé submergé devant l'afflux de défunts.
«Il y a trop de morts dans la ville»
Ne disposant pas d'espace suffisant pour accueillir les corps dans l'attente d'une crémation, le gérant a donc loué quatre vans pour les y entreposer. De la glace avait été disposée en attendant que les dépouilles soient relevées, mais vraisemblablement en quantité insuffisante.
Un procédé au détriment de toutes les règles d'usage et de la dignité humaine, qu'une source sous couvert de l'anonymat a tenté d'expliquer à CNN.
Four trucks containing as many as 60 bodies have been discovered outside a Brooklyn funeral home after someone reported fluids dripping from the trucks, a law enforcement official told CNN. https://t.co/P7KcZKb8az
— CNN International (@cnni) April 30, 2020
«Il y a trop de morts dans la ville, tout le monde cherche à faire face de son mieux, mais parfois ce n'est pas possible», a-t-elle indiqué. Epicentre de l'épidémie aux Etats-Unis pendant plusieurs semaines, New York comptait au moins, jeudi 30 avril, 17.589 personnes mortes du Covid-19, selon le site internet de la mairie.
Les corps récupérés par la mairie
Les services funéraires de la ville ont toutefois tenu à rappeler qu'ils disposent de camionnettes et de véhicules adaptés pouvant assurer un transport et un entreposage des corps de façon optimale. CNN précise que la mairie en a d'ailleurs envoyé un pour prendre en charge une partie des corps.
«Les directeurs d'établissements funéraires doivent stocker les défunts en attente d'un enterrement ou de crémation dans les règles de l'art, c'est-à-dire dans des conditions appropriées en suivant les protocoles adaptés en matière de prévention des maladies infectieuses», a déclaré le Département de la santé de l'État de New York dans un communiqué.
Au vu des circonstances exceptionnelles, et du moins à ce stade, aucune accusation criminelle n'a été portée contre l'agence funéraire d'Andrew Cleckley, a indiqué de son côté CBS NEWS. L'établissement a toutefois fait l'objet d'une mise en demeure de respecter les règles sanitaires.