Un détenu d'une prison du Michigan, qui devait bénéficier d'une liberté conditionnelle dans quelques semaines à peine après avoir purgé près de quarante-quatre ans derrière les barreaux, est décédé la semaine dernière du Covid-19.
William Garrison, 60 ans, avait été incarcéré en 1976, alors qu'il n'avait que 16 ans. Il avait été reconnu coupable de meurtre au premier degré après avoir tué un homme durant un vol à main armée.
En janvier dernier, il avait vu sa peine être réduite de moitié, et s'était vu offert la possibilité d'être libéré immédiatement. Une proposition qu'il avait alors refusée. «Il ne voulait pas être en libération conditionnelle, il voulait attendre et sortir complètement sans surveillance en septembre», a expliqué Chris Gautz, le porte-parole des autorités pénitentiaires du Michigan.
Etant donné son profil, et face au risque que faisait planer sur lui l'épidémie de coronavirus, l'administration lui avait à nouveau fait cette proposition, qu'il avait finalement acceptée.
Pour accélérer la procédure, les responsables avaient demandé aux procureurs de renoncer à la période d'attente obligatoire de vingt-huit jours avant sa libération. Mais Garrison est décédé cinq jours plus tard, le 13 avril, avant même que le parquet ne réponde.
Selon Chris Gautz, Garrison ne s'était plaint d'être malade que peu de temps avant sa mort et n'avait signalé aucun symptôme de Covid-19. Un test après sa mort a toutefois confirmé qu'il avait le virus.
Mais dans une déclaration au Detroit Free Press, la sœur de William Garrison, Yolanda Peterson, a assuré qu'elle pensait que le personnel pénitentiaire aurait pu faire plus pour aider son frère. Selon elle, certains détenus ont déclaré que le compagnon de cellule de Garrison était malade depuis plusieurs jours avant sa mort. De leur côté, les responsables de la prison ont fait savoir que l'homme en question avait été testé négatif.
Au moins dix-sept détenus sont morts du virus dans le Michigan, et plus de 520 ont été testés positifs, selon les chiffres rapportés par CBS.